Haut potentiel intellectuel – Diagnostic, test de QI et bilan psychologique

Sandrine ChalatHPI, News, Psychologie, Wercury Psychologie

HPI - évaluation du QI

Haut Potentiel Intellectuel – Test de QI et Bilan

Pour un adulte à haut potentiel intellectuel (HPI) qui n’a pas encore été identifié, passer un test de QI (Quotient Intellectuel) relève souvent d’une démarche de recherche de sens et de solutions à une souffrance et à des questionnements de longue durée.

Le test de QI : une étape

Le dépistage d’un fonctionnement à haut potentiel intellectuel inclut le test de QI dans un bilan psychologique global de la personne. Dans ce bilan, le test de QI est un des instruments utilisés. Il met en relief certaines spécificités des fonctionnements cognitifs de la personne.

Ce sont justement ces spécificités intellectuelles, émotionnelles, comportementales qui vont permettre d’identifier un fonctionnement HPI.

En soit, le bilan cognitif n’est pas un aboutissement pour l’adulte HPI ignorant encore ses spécificités.

Au contraire, c’est plutôt une étape vers une meilleure compréhension de soi. Par ailleurs, c’est aussi le début d’une réappropriation progressive de soi, dont l’enjeu pourrait être l’actualisation de sa légitimité dans sa différence.

Une étape vers une meilleure compréhension de soi

Décider de passer un test de QI

Décider de passer un test de QI n’est pas si simple. En effet, les situations d’évaluations entrent en résonance avec nos fonctionnements  psycho-socio-affectifs spécifiques ainsi qu’avec notre histoire personnelle.

C’est la raison pour laquelle, la simple évocation d’une évaluation est porteuse d’anxiété pour de nombreux adultes HPI.

De ce fait, la perspective d’être évalué-e sur son intelligence est chargée d’ambivalences, d’inquiétudes et de doutes. Mais aussi, fort heureusement, d’espoir. Aussi, c’est accrochés à l’espoir d’avoir des réponses à leur souffrance que les adultes HPI non dépistés consentent à passer le test de QI.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est important de s’adresser à une psychologue professionnelle. En Suisse une psychologue affiliée à la FSP. La psychologue doit être formée à la passation et à l’interprétation du test. En outre, il est préférable que la psychologue soit familière avec la variété des expressions spécifiques du fonctionnement HP pour accompagner adéquatement dans cette étape sensible d’identification et d’évaluation la personne à haut potentiel intellectuel.

Une psychologue formée à la passation et à l’interpréation des tests

Rappelons que seul les tests de QI réalisés par une psychologue permettent de confirmer un fonctionnement à haut potentiel intellectuel.

L’évaluation HPI à Wercury

Au cabinet Wercury, les tests de QI et le bilan cognitif et affectif consistent en plusieurs rencontres. 

Une rencontre préalable à l’évaluation permet de recueillir la demande et d’identifier d’éventuelles spécificités individuelles. Pour la personne qui demande l’évaluation, il s’agit de comprendre la démarche et de décider de sa poursuite en ayant tous les éléments en main.

  • La première séance d’évaluation est consacrée à l’anamnèse.
  • La deuxième est réservée aux tests.
  • La troisième est dédiée aux résultats et à leur explication détaillée.

Le test de QI est une mesure cognitive de l’intelligence. Soit une mesure des processus mentaux impliqués dans la connaissance. La WAIS IV (Échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes) est le test usuel pour les personnes âgées de 16 à 79 ans et 11 mois.

Le bilan psychométrique est complété par les informations recueillies pendant l’anamnèse, par les observations cliniques de la psychologue ainsi que par d’autres évaluations ou tests susceptibles d’affiner et de compléter les résultats. Cet ensemble vise à aborder le haut potentiel sur un versant plus qualitatif que statistique.

Ainsi, c’est le fonctionnement psychologique global de l’adulte qui est évaluée dans son ensemble. L’évaluation met en perspective le rapport à soi, aux autres et au monde ainsi que les influences et expériences importantes qui ont pu impacter le développement du potentiel. L’idée est de construire un portrait nuancé de la personne évaluée qui soit aussi proche que possible de ses fonctionnements au moment du test.

Bien plus qu’un score de QI

La psychologue établit le bilan sur la base de l’ensemble des informations recueillies. La restitution de l’évaluation est un moment important pour la personne testée.

En premier lieu, le test et l’ensemble des évaluations confirment ou infirment le fonctionnement à haut potentiel intellectuel. Un fonctionnement à haut potentiel intellectuel est confirmé à partir d’un score de QI de 130.

Toutefois, le bilan tient compte du score global, des scores intermédiaires, du contexte de passation (par exemple l’état émotionnel de la personne au moment du test), des spécificités individuelles et des limites du test. Par ailleurs, la psychologue détaille les ressources (ou forces) ainsi que les facteurs de vulnérabilité et répond aux questions de compréhension des résultats.

Le bilan va au-delà d’un score de QI qui n’a que peu d’intérêt à lui seul

Après l’évaluation

Les jours suivants la restitution des résultats du bilan sont particuliers. A savoir qu’il correspondent à un premier niveau d’intégration de l’information reçue par la personne testée.

Dans cette période, la personne confirmée à haut potentiel intellectuel ressent parfois le besoin de redemander des explications ou des clarifications sur le bilan. C’es pour cela que je réponds volontiers à vos interrogations dans les semaines suivants le test.

Après l’évaluation, l’intégration

Enfin, il m’arrive selon les situations de proposer un rendez-vous optionnel après environ 4 semaines. Il est utile pour faire le point sur le processus d’intégration à l’oeuvre depuis l’annonce et pour réactiver les ressources en lien avec l’expression du potentiel parfois mis en sommeil pendant de nombreuses années.

Des accompagnements de transition sont parfois envisagés pour soutenir l’intégration.

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