HP, TDAH, DYS, autisme – Intelligences multiples

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Etre HP, avoir un TDAH, des troubles DYS ou être autiste c’est avoir un fonctionnement cognitif qui s’éloigne significativement de celui qui caractérise une grande partie de la population.

4 personnalités présentent leur expertise personnelle et professionnelle sur le thème des intelligences multiples et sur la fécondité de la différence.

HP TDAH DYS Autisme : Les intelligences multiples

De g. à d. : Jacques Dubochet, chercheur, prix Nobel de chimie, auteur | Sophie Pohier, logopédiste | Olivier Revol, neuropsychiatre, pédopsychiatre, conférencier, écrivain | Josef Schovanec, philosophe, écrivain.

J’y étais pour le cabinet Wercury.

Humilité, humour, humanité : les 3 « hum » d’Olivier Revol

Par-dessus tout, il en faut une bonne dose de ces 3 « hum » pour aborder sur un versant positif les avantages, mais pas seulement, d’avoir un fonctionnement cognitif qui ne colle pas avec les attentes sociales et culturelles en vigueur dans nos sociétés.

HP TDAH DYS Autisme, ou l’art de faire avec

D’abord, je suis conquise par la célébration des différences comme autant de richesses individuelles à portée collective à découvrir et à partager.

Surdouée et jolie sans sur-adaptation. Dessin de Pecub

Ensuite, la clarté et l’authenticité de la conférencière et des conférenciers sont portées par leur expérience singulière d’être né-e différent-e et d’avoir eu à faire de cette situation de handicap social un tremplin pour trouver sa place et réaliser son potentiel.

Enfin, que de magnifiques expériences de résilience, que d’inspirations. Que d’encouragements à oser être pleinement ce que l’on est en dépit d’une norme de rendement social qui exclue ceux qui pourraient en troubler l’ordre.

L’iceberg des DYS de Sophie Pohier

En premier lieu, pour clarifier ce que c’est que d’avoir un trouble DYS, Sophie Pohier, logopédiste spécialiste de la dyslexie et des personnes à haut potentiel, utilise la métaphore de l’iceberg.

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

L’iceberg des DYS présenté par Sophie Pohier.

Les troubles DYS

En résumé, cette terminologie regroupe un large spectre de difficultés d’apprentissages. Pour cette raison, selon leur forme légère ou plus sévère, ces difficultés peuvent impacter dans l’enfance la scolarité, l’estime de soi et la qualité des relations.
Ensuite, les troubles DYS persistent à l’âge adulte.
Ainsi, les troubles DYS sont la partie visible de ces difficultés (la partie émergée de l’iceberg). Leur origine probable serait un dysfonctionnement cérébral (la partie immergée profonde de l’iceberg). Finalement, les troubles DYS sous-tendent des difficultés au niveau cognitif qui peuvent mener à des difficultés émotionnelles et à une inhibition intellectuelle alors même que les capacités intellectuelles sont bonnes voire très bonnes.

« Être HP ne protège pas des troubles de l’apprentissage »

A ce propos, il arrive encore fréquemment que les troubles DYS passent inaperçu un certain temps. En effet, un fonctionnement à haut potentiel pourra les masquer et les compenser. Aussi, certains troubles DYS ne se révèleront que tardivement dans la scolarité (comme au cycle d’orientation). Par exemple, lorsque la charge de travail ne pourra plus être compensée par une augmentation du temps de travail et de l’énergie mobilisée par l’adolescent.

Repérage dans la famille des DYS
  • Dyscalculie: trouble dans les apprentissages numériques
  • Dysgraphie: trouble dans le geste de l’écriture
  • Dyslexie: trouble dans la production de la lecture
  • Dysorthographie: trouble dans la production écrite du mot
  • Dyspraxie: trouble dans la production du graphisme
  • Dyslexie phonologique, lexicale

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.

HP & TDAH – Twice exceptional

Olivier Revol est pédopsychiatre, neuropsychiatre, chef de service au CHU de Lyon, auteur. Il a un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

Quand l’intelligence est un handicap. Dessin de Pecub.

« TDAH et HP double peine, double chance. Cette différence peut-être une chance pour la communauté si elle parvient à s’en apercevoir et à s’ajuster. »

TDAH et HP (TDAHP) ou HP avec un TDAH ?

Tout d’abord dans l’enfance il y a eu souvent des plaintes des parents: « il revendique; elle n’accepte pas les règles; il est très sensible; elle est étourdie, etc »

Ensuite, à l’école c’est tout ou rien; Parfois très bien et parfois catastrophique, selon…la relation avec le prof !
HP ou TDAH, dans les deux cas le sentiment d’injustice leur colle à la peau avec celui d’être incompris.
Finalement, il y a la démotivation et la perte de l’estime de soi.

« Être HP ce n’est pas une maladie. Mais ça peut rendre malade quand les copains, l’école et les parents ne comprennent pas, quand on est débordé par les émotions et l’anxiété. »

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

Le cortex frontal selon un HP ou un TDAH. Dessin de Pecub.

 

Lorsque HP et TDAH se conjuguent, le diagnostic du TDAH et le repérage du fonctionnement HP sont rendus plus complexes. En effet, HP et TDAH partagent certaines caractéristiques alors que d’autres les opposent. Il en découle des évaluations (QI, tests) qui peuvent être très hétérogènes. En résumé, l’arbre peut cacher la forêt.

« Différent un jour, différent toujours »

En fin de compte, Olivier Révol, souligne l’importance d’apprendre à bien vivre avec son HP ou son TDAH en mettant en place des stratégies d’adaptation et d’ajustement. En effet, être HP ou avoir un TDAH ça ne changera pas avec le temps.
Cependant, ce qui peut changer ce sont les signes visibles. Par exemple, à l’âge adulte, l’hyperactivité du TDAH tend à disparaitre mais la procrastination s’installe. En conséquence, l’adulte TDAH fait tout au dernier moment.

L’autisme est-il un handicap ?

Josef Schovanec, philosophe, écrivain, voyageur polyglotte et autiste, évoque avec un humour qui touche au cœur les incontestables avantages économiques, écologiques, sociaux et logistiques d’avoir un enfant ou un ami autiste.

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

HP TDAH DYS Autisme. La différence questionne la normalité. Dessin de Pecub.

Tout d’abord, sa conférence fait du bien. A savoir, qu’elle sonne comme une invitation tranquille à reconnaitre, nommer, endosser et finalement faire valoir sa différence. Mais une différence comme une richesse offrant de nombreux bénéfices si tant est qu’on puisse les voir. Au contraire d’une différence comme un handicap qu’il faut rendre acceptable.

Son intervention me touche particulièrement. En effet, son authenticité lumineuse et ses propos résonnent en moi. Et, à en juger par les regards de l’audience et les larmes qui perlent çà et là, je ne suis pas la seule à être au diapason de ce moment.

« Etre bizarre ailleurs n’exclue pas d’être normal quelque part »

Finalement, Josef Schovanec rappelle que les personnes autistes ont toujours existé. Effectivement, elles ont trouvé leur place dans des environnements spécifiques et ainsi ont pu ainsi contribuer à l’humanité. Aujourd’hui, les enjeux sont l’inclusion de la différence. En effet, de nombreuses personnes autistes sont démunies, isolées et à risque suicidaire élevé.

De la dyslexie au prix Nobel

Jacques Dubochet, chercheur, prix Nobel de chimie, partage son parcours singulier de dyslexique. En résumé, il s’interroge sur l’accueil des handicaps entre la société de son enfance et celle de son prix Nobel.

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

Des sur-profs pour les sur-doués. Dessin de Pecub.

Jacques Dubochet est le 1er enfant dyslexique diagnostiqué du canton du Valais en Suisse. Nous sommes dans les années 40. Pour ainsi dire, Jacques Dubochet est mis de côté au collège. Il traverse une partie de sa scolarité sans être sollicité sur sa performance scolaire. C’est ainsi, en résumé, qu’on ne lui demande aucun effort d’apprentissage. Ses professeurs sont compréhensifs de ses difficultés et son milieu familial soutenant.

« Tu as plus de chance de devenir un grand bandit qu’un grand chercheur »

Il se souvient avoir voulu être chercheur depuis le plus jeune âge.
Un professeur lui dit alors : »tu sais c’est difficile ce que tu veux faire, d’être un grand chercheur. Tu as plus de chance de devenir un grand bandit qu’un grand chercheur. »
On se réjouis que cette malheureuse prédiction n’ait pas entamé sa détermination à réaliser son potentiel.

Son prix Nobel, il l’explique par un coup de chance.
Celui d’être tombé sur quelque chose qu’on croyait impossible. Ben, c’était possible!
Maintenant, on lui dit qu’il est génial et spécial et cela l’interroge. « Est-ce que notre société nous accueille mieux maintenant qu’il y a 50 ans? Est-ce que notre société a fait des progrès? Est-elle plus ouverte à la diversité maintenant ? » Et de répondre: « Je n’en suis pas sûr. »

L’école doit enseigner la diversité et cultiver la différence
HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

Faut-il être HP pour comprendre un HP ? Dessin de Pecub

Pour conclure, Jacques Dubochet fait le souhait que chacun puisse affirmer, par sa présence, sa différence. Pour cela, la société et ses institutions doivent être attentives à favoriser un environnement où chacun puisse s’épanouir au mieux de ce qu’il peut être.

Rendre visible l’invisible

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

Saisir dans un dessin l’essence d’un discours! Dessins de Pecub. http://www.pecub.ch

Les conférences sont ponctuées par les dessins sur le vif de Pecub dont l’intelligence est de rendre visible l’invisible et de permettre à la compréhension de progresser au-delà des verbes.

HP TDAH DYS Autisme – Les associations pour aller plus loin

 

HP TDAH DYS Autisme : les intelligences multiples

Aquatis Hôtel, Lausanne.

HP TDAH DYS Autisme, les intelligences multiples – Organisé par la fondation CXIO le 27 juin 2019.

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