Adulte HPI ? Prendre ou pas le risque de la réponse au test de QI ?

Sandrine ChalatHPI, Wercury Psychologie

Adulte HPI, prendre le risque du test de QI?

De nombreux adultes tâtonnement sur leurs soupçons de fonctionnement à haut potentiel intellectuel (HPI). Pour ces adultes HPI non reconnus, la question récurrente tourne autour du choix de faire ou ne pas faire un test de QI (bilan du fonctionnement intellectuel)
Derrière cette question se trouve pratiquement toujours celle de prendre ou pas le risque de la réponse au test de QI.

Prendre le risque de la réponse au test de QI ?

« Je ressens que je pourrais avoir un fonctionnement de personne HPI mais je doute de ce que je ressens, donc je doute que je pourrais être une personne avec un fonctionnement à haut potentiel intellectuel. » Parole entendue.

Pour un adulte HPI non validé dans sa spécificité il n’est pas facile de décider de passer le test de QI. En effet, une des multiples facettes de son fonctionnement consiste souvent en une grande capacité à douter et à se remettre en cause. En d’autres termes, la capacité à se déterminer, qui est fondée sur la capacité à croire en ses perceptions et compétences et à les utiliser pour se diriger dans la vie, est souvent affectée par le fait d’être HPI.
Souvent, mais pas toujours, avoir un fonctionnement HPI n’aide pas à se décider.

En dépit de mes accompagnements sur cette question, in fine, ce choix appartient à celle ou celui qui devra en vivre les implications.

Ces questionnements récurrents m’ont inspiré un conte. C’est une parabole psylosophique* évoquant le tourment qu’il y a à faire certains choix, la difficulté d’en assumer les conséquences à venir mais aussi les autorisations à se donner pour dépasser les choix que l’on a fait ou pas.

* * *

La médaille

Le décor

Vous avez entendu parler d’une médaille.
Vous ne l’avez pas vu mais cette médaille vous intéresse. Plus vous en entendez parler, plus elle accroche votre intérêt et vous questionne.
Comme toute médaille, celle-ci a deux faces.

L’enjeu

C’est l’une de ses faces qui vous attire, bien que vous ne l’ayez pas vu. Vous imaginez comment elle est et quels effets elle produirait sur vous. Cela vous plaît et vous conforte. L’autre face à plutôt tendance à vous inquiéter lorsque vous l’imaginez. Cela vous met en tension. Pourtant, vous ne l’avez pas vu non plus.

Quand vous pensez à cette médaille, vous vivez simultanément des états contraires faits d’attirance et de répulsion. Vous ressentez des sentiments ambivalents d’espoir et de désespoir, de profonds doutes et d’enthousiasme.

Il vous arrive de temps en temps d’oublier l’existence de la médaille. Cependant, lorsqu’elle se rappelle à vous, la tension que vous vivez est grandissante.

Parfois avec force et détermination, vous ressentez dans tout votre être, à quel point posséder cette médaille, pourrait vous aider. Et ceci, alors même que vous ne savez pas bien en quoi et comment elle pourrait favorablement vous servir.

D’un autre côté, dans un élan contraire mais tout aussi fort, quand vous pensez à l’autre face, celle que vous imaginez potentiellement pouvoir vous être défavorable, vous aimeriez ne jamais avoir entendu parler de cette médaille et ne jamais avoir eu envie de la porter.

Le dilemme

Un messager, il y en a toujours un dans les histoires, vous informe que si vous prenez la médaille, vous pourrez enfin en découvrir les deux faces et faire l’expérience de ce que cette connaissance pourrait produire dans votre vie.

Il vous informe aussi, qu’à partir du moment où vous accepterez de prendre possession de celle-ci, il ne vous sera peut-être plus possible de vous en défaire et cela, pour le reste de votre existence.

Qu’allez-vous décider de faire ?
Quel titre donnerez-vous au prochain chapitre à écrire ?

* * *

PISTES DE REFLEXION

Vous avez identifié chez vous certaines caractéristiques du fonctionnement des adultes HPI. Vous aimeriez savoir ce qu’il en est. Hélas, l’idée de vous confronter au test de QI et à l’incertitude de la réponse vous démotive.
Voici quelques pistes de réflexion à votre intention.
Vous êtes la personne du conte. Avec les données disponibles, à vous de décider de la suite du conte.

〉Dans votre situation actuelle réelle, qu’est-ce qui vous pousserait à choisir de prendre la médaille ou d’y renoncer ?

〉Qu’auriez-vous personnellement à gagner et à perdre en choisissant de prendre la médaille ?

〉Qu’auriez-vous personnellement à gagner et à perdre en choisissant de renoncer à la médaille ?

〉Quelles sont vos forces et vos vulnérabilités personnelles qui vous motivent à prendre la médaille?

〉Quelles sont vos forces et vos vulnérabilités personnelles qui vous découragent ?

Ces doutes ne sont pas exclusifs aux adultes HPI face au test de QI. Les difficultés à choisir font partie de notre humanité. Aussi, chacun peut rencontrer ses propres questionnements avec le conte de la Médaille!

Citations choisies 

HPI-réponse au test de QI-Wercury.ch FribourgHPI? Prendre le risque de la réponse au test de QI?

HPI? test de QI?HPI? Prendre le risque de la réponse au test de QI?

 

*Psylosophique :  Mot-valise formé de la fusion de psychologie et de philosophie.

 

Wercury cabinet de psychologie et coaching

+41 (0)76 739 61 90 – info@wercury.ch 

Avenue de Tivoli 4, 1700 Fribourg

Thème: Adulte HPI, prendre le risque du résultat du test de QI.

Partagez cet article !