Créatif et entrepreneur,
S’ENTOURER POUR DURER
Vous êtes un créatif qui a franchi le pas de l’entreprenariat. L’accélération et l’euphorie des processus créatifs sont terminés. Maintenant, votre entreprise ou start-up entre en phase de croissance. A cette étape, vous pouvez être confronté-e à vos propres limites, à un besoin d’améliorer la qualité et d’approfondir les processus. Pour durer et garder le plaisir, à l’image de Pascal Meyer et de sa start-up QoQa.ch, allez chercher des compétences complémentaires aux vôtres. Pour rester créatif soyez entrepreneur! Ce post vous donne un éclairage et des pistes pour durer.
LE CRÉATIF VA VITE
La friweek semaine des entrepreneurs, organisée par la CCIF (Chambre de Commerce et d’Industrie de Fribourg) à reçu Pascal Meyer directeur de QoQa.ch. A cette occasion, il est revenu sur la success story de sa plateforme communautaire de ventes en ligne évènementielles et décalées.
L’histoire singulière de sa start-up à succès et de celui qui se décrit comme un créatif était inspirante. En effet, le plus remarquable, à mon sens, c’est l’intégration qu’il a réussi à faire de ce proverbe africain : « Si tu veux aller vite, marches seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ». Ainsi, si ses premiers pas entre le processus créatif et le développement du concept se sont faits (quasi) seul, c’est l’intelligence entrepreneuriale de son fondateur qui l’a amené à s’entourer. Par vagues successives, des compétences complémentaires aux siennes sont venues accompagner les stades de développement et la croissance de son entreprise.
L’ENTREPRENEUR VA LOIN
S’entourer des bonnes compétences et au bon moment est une compétence fondamentale. Déceler les indices annonciateurs de la fin d’une phase de développement de son entreprise (comme par exemple ses propres limitations, les besoins d’améliorer les processus, de développer les produits ou les services) est vital. En effet, cela permet d’anticiper la transition à aménager vers la phase de développement suivante.
CRÉATIF ET ENTREPRENEUR – VITE ET LOIN À LA FOIS
L’intelligence entrepreneuriale de Pascal Meyer est de continuer à faire ce qu’il aime, à savoir, créer dans un univers décalé. Il y parvient en organisant son entreprise autour de ses moteurs, créativité et fun, tout en alimentant son entreprise des compétences nécessaires.
Dans la phase d’ajustement et de structuration du démarrage d’une activité indépendante il n’est pas toujours simple de sortir la tête du guidon et de prendre de la hauteur, surtout quand on est seul à bord. Avant de pouvoir investir sur des compétences spécifiques, prenez le temps de compléter votre réflexion avec un professionnel neutre et objectif. Il vous permettra ponctuellement de méta-analyser votre situation spécifique pour orienter le prochain pas.
EN CONCLUSION
Pour durer après le démarrage de votre entreprise indépendante :
- Gardez votre plaisir au centre de votre projet
- Soyez attentif, attentive à ne pas confondre vos besoins avec ceux de votre entreprise
- Faites-vous aider avec un coach pour visiter régulièrement le niveau de vos compétences versus le besoin de votre entreprise
- Quand vous êtes en limite de compétence, développez les si vous y trouvez du plaisir. Sinon, utilisez ponctuellement les services d’un professionnel indépendant et expérimenté dans son domaine. Il sera toujours temps, lorsque les moyens financiers suivront, d’investir à plus long terme dans des compétences qui complètent les vôtres.
Dernière mise à jour : 07.06.18 – Auteure du post : Sandrine Chalat
Partagez cet article !